Connexion | S'inscrire

Connexion à votre compte

Utilisateur *
Mot de passe *
Se souvenir de moi

Créez votre compte

Tous les champs suivis d'un (*) sont requis.

Nouvelles normes professionnelles de l'audit interne

Une norme est un document d'ordre professionnel promulgué par « the International Auditing Standards Board» (Comité interne à l'IIA chargé d'élaborer les normes).

L'audit Interne est exercé dans différents environnements juridiques et culturels ainsi que dans des organisations dont l'objet, la taille, la complexité et la structure sont divers. li peut être en outre exercé par des professionnels de l'audit, internes ou externes à l'organisation.

Comme ces différences peuvent influencer la pratique de l'audit interne dans chaque environnement, il est essentiel de se conformer aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne de l'IIA (ci-après « les Normes ») pour que les auditeurs internes et l'audit Interne s'acquittent de leurs responsabilités.

Lorsque la législation ou la réglementation empêchent les auditeurs internes ou l'audit interne de respecter certaines dispositions des Normes, il est nécessaire d'en respecter les autres dispositions et de procéder à une communication appropriée.

Si les Normes sont conjointement utilisées avec des dispositions d'autres organes de référence, les communications de l'audit interne peuvent le cas échéant, citer l'utilisation d'autres normes. S'il y a des contradictions entre les Normes et ces autres dispositions, les auditeurs internes et l'audit interne doivent se conformer aux Normes et peuvent respecter les autres dispositions si celles-ci sont plus exigeantes.

 

Les Normes ont pour objet :

  • de définir les principes fondamentaux de la pratique de l'audit interne;
  • de fournir un cadre de référence pour la réalisation et la promotion d'un large champ d'intervention d'audit interne à valeur ajoutée;
  • d'établir les critères d'appréciation du fonctionnement de l'audit interne;
  • de favoriser J'amélioration des processus organisationnels et des opérations.

 

Les Normes sont des principes obligatoires constituées :

  • de déclarations sur les conditions fondamentales pour la pratique professionnelle de l'audit interne et pour l'évaluation de sa performance. Elles sont internationales et applicables tant au niveau du service qu'au niveau individuel.
  • d'interprétations clarifiant les termes et les concepts utilisés dans les déclarations.

 

Les Normes se composent des Normes de Qualification, des Normes de Fonctionnement et des Normes de Mise en oeuvre. les Normes de Qualification énoncent les caractéristiques que doivent présenter les organisations et les personnes accomplissant des missions d'audit interne. Les Normes de Fonctionnement décrivent la nature des missions d'audit Interne et définissent des critères de qualité permettant de mesurer la performance des services fournis. Les Normes de Qualification et les Normes de Fonctionnement s'appliquent à tous les services d'audit. Les Normes de Mise en oeuvre précisent les Normes de Qualification et les Normes de Fonctionnement en indiquant les exigences applicables dans les activités d'assurance (A) ou de conseil (C).

Suivez-nous sur Linkedin

Contactez-nous

IIA-Maroc (AMACI)
Bd Sidi Mohamed Ben Abdellah
Résidence Belle vue, Imm. B, Etage 2
Bureau 1, Casablanca, Maroc
Tél : +212 (0) 522 22 44 22
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.