Cadre de référence

Cadre de référence international des pratiques professionnelles-CRIPP

Le CRIPP édité le 1er Janvier 2009 et mis à jour en 2013 est le cadre conceptuel, qui regroupe l’ensemble des dispositions obligatoires et fortement recommandées, édictées par l’IIA global. Ce cadre de référence est aussi une composante essentielle du CBOK qui constitue le corps de connaissance commun prescrit par l’IIA pour guider les auditeurs internes dans l’exercice de leur fonction et les renseigner sur l’évolution de la profession et de ses pratiques sur le plan international.

Le CRIPP est constamment remis à jour via un processus de revue dynamique par apport de précisions nouvelles via des publications fortement recommandées qui complètent et précisent les normes, soit si nécessaire, un ajustement ou modification des normes au moins tous les trois ans.

Le CRIPP comporte La définition de l’audit interne, Le code de déontologie, Les Normes professionnelles de l’audit interne aussi que les prises de position, les modalités pratiques d’application et les guides pratiques.

Les composantes de l’IPPF se regroupent en deux catégories :

Catégorie 1: Obligatoire

Définition de l’audit interne

Code de déontologie 

Normes professionnelles de l’audit interne

Catégorie 2 : Recommandé fortement

Prises de Position

Les prises de position commentent les rôles et les responsabilités de l’audit interne au sein du gouvernement d’entreprise, de la gestion des risques et du contrôle. Jusqu’ à ce jour, l’IIA a publié trois prises de position.

Modalités pratiques d’application 

Les MPA énoncent les meilleures pratiques pour mettre en application la définition de l’audit interne, le code de déontologie et les Normes professionnelles.

Guides Pratiques

Les guides pratiques enveloppent les principes, outils et méthodologie d’audit applicable à des domaines spécifiques.